Blog Robe demoiselle d'honneur

Mariage traditionnel nigérian: comment s’habille la mariée ?

Quel que soit, la culture, la nationalité, ou l’appartenance religieux, la cérémonie de mariage est le rituel le mieux partager par l’humanité. Habituellement nous vous parlons et vous présentons les différentes façons de vous habiller pour un mariage ‘’moderne’’ soit en tant que mariée soit en tant qu’invitée à un mariage. Aujourd’hui nous vous invitons à sortir de votre zone de confort et d’aller à la découverte des parues somptueuses qui participent à la toilette des femmes lors des cérémonies  mariages traditionnels sous d’autres cieux. Pour cela nous vous emmenons au Nigeria.

Grand et vaste pays de l’Afrique de l’ouest, le Nigeria est l’une des contrées africaine qui est réputée pour ses célébrations de mariage en grande pompe empreinte d’élégance et surtout d’extravagance. Cette extravagance se remarque tant au niveau de toute l’organisation qui entoure le mariage, qu’à travers la tenue de la mariée et même celle des invités.

Malgré qu’il est l’un des pays les plus développé et moderne de l’Afrique, le Nigeria est quand même resté très attaché à ses cultures. Les mariages se déroulent donc en plusieurs cérémonies. Il y a la cérémonie traditionnelle, la cérémonie religieuse, et la cérémonie officielle. Parmi toutes ces cérémonies celle qui met le plus en valeur et avec extravagance la beauté de la  mariée est la cérémonie traditionnelle. Lors de cette cérémonie la mariée se change deux ou trois fois en arborant de somptueuses tenues qui coutent extrêmement cher, que l’on appelé ‘’asho oké’’ce qui signifie littéralement tenue de la haute classe.

Le ‘’asho oké ‘’est un tissu tissé à la main par les artisans yoruba du Nigeria. Sa fabrication est restée artisanal pendant des siècles mais avec l’avènement des  nouvelles techniques de production, il est devenu un peu moins épais et plus malléable. Désormais il existe sous plusieurs formes, dont le tissu à maille. On peut aussi y intègre des motifs animaux, floraux etc…

Comme son nom l’indique c’est une tenue réservée pour les grandes occasions. Raison pour laquelle il très plébiscité lors des mariages traditionnel nigérian.  I ’ensemble de la tenue est constitué de quatre vêtement :

-Le Buba qui est une sorte de chemisier traditionnel

-Le Iro qui est un pagne noué forme de jupe portefeuille

-Le Géle qui est une coiffe traditionnelle

-Le Ipèlè qui est une sorte d’écharpe qu’on porte à l’épaule

Comme vous pouvez le constatez sur ces imagines on laisse libre cour aux couleurs tant que c’est élégant impression et flashy. Pour les accessoire, une jolie paire d’escarpin assortie à une élégante. Mais l’un des accessoires fars qui accompagne cette tenue traditionnelle c’est l’éventail en plume qui apporte un coté royal à l’ensemble du look.

L’esthétique occupe une place très important dans lors des célébrations de mariage traditionnelle au Nigeria. Et même si cela peut paraitre trop tape à l’œil, trouver la tenue idéale pour être la plus belle en ce jour spéciale est tout aussi important au Nigeria que partout ailleurs.