Blog Robe demoiselle d'honneur

Tendance des escarpins à plate-forme

Portée, l’origine par les valets à Versailles, l’escarpin est la chaussure la plus féminine du shoesing. Si au XVIIIe siècle, les femmes s’approprient cette pièce mythique, au fil des siècles, elle n’a pas non plus arrêté de s’adapter aux tendances modes de chaque génération. Et justement une tendance en vogue, actuellement, est les escarpins à plate-forme. Si l’escarpin classique à bout pointu ou arrondi est connu de tous, ce nouveau design d’escarpins semble encore être réservé aux célébrités, aux mannequins et à quelques modeuses. Et c’est justement pour cette raison que nous à travers cet article, avons décidé de vous faire le faire découvrir.

Origine et caractéristiques des escarpins à plate-forme

Escarpins en sequins à talon aiguille avec plate-forme pour soirée & mariage

L’histoire des chaussures à plate-forme remonte à l’époque de la Grèce antique à une époque où les chaussures, bottes ou sandales sont conçues avec une semelle épaisse souvent fabriquée à base de gomme, plastique ou de bois afin d’éviter la boue sur les trottoirs urbains. Plus tard à la renaissance les femmes de haute société et les prostituées de Venise portaient également, et avec une grande élégance des souliers rehaussés par des patins en bois pouvant mesurer jusqu’à 70 centimètres de haut qu’on a fini par appelé des chaussures compensées dans les année 70 et elles se sont répandues dans le monde entier et à toutes les classes sociales.

Crédit photo : Persun.fr ; Référence : TSE006

Les chaussures compensées ne sont pas à confondre avec les chaussures à plate-forme, celles-ci sont tout de même nées des premières. En effet, l’on parle de chaussures compensées, lorsque le talon de la chaussure forme un unique bloc avec la semelle. En revanche, lorsque le talon est haut et fin, séparé de la semelle, on parle plutôt de plateaux ou de plate-formes. L’une comme l’autre possède la caractéristique, d’augmenter la taille, d’affiner et de sublimer la silhouette, tout en augmentant la cambrure des pieds et des reins, pour une allure beaucoup plus féminine et plus sexy. Les escarpins à plate-forme quant à elles, viennent apporter à tous ces détails à connotations sexy, une note de chic et de classe intemporelle.

L’art de bien porter les escarpins à plate-forme

Escarpins noir à plate-forme & Robe de cocktail courte fourreau bleu marine

Se déclinant dans des designs variés, les escarpins à plate-forme peuvent être portés en toute occasion et avec différentes tenues vestimentaires. Cependant étant très hautes et conférant une allure sophistiquée à la silhouette, il est préférable de les réserver pour des occasions spéciales telles qu’un gala ou un bal, afin qu’ils soient associés avec une longue robe à traîne. Cependant, les plus téméraires, et les addicts de chaussures hautes pourront toujours l’associer à un tailleur pantalon pour un look de working girl moderne, ou à une robe de cocktail moulante pour une allure de femme fatale.

Sur notre site, vous trouverez toute une multitude de modèle d’escarpins à plate-forme et nous vous invitons d’ores et déjà à y faire un tour pour vous en procurer.