Dans l’univers nuptial, la dentelle est réputée pour être romantique et sensuelle à souhait. Ainsi, quand on parle d’elle, l’on a souvent tendance à en attribuer le monopole à la mariée. Bien que celle-ci soit le protagoniste principal de cet événement, elle est la plus souvent accompagnée et entourée d’autres personnages secondaires tels que les demoiselles d’honneur. Et une touche de dentelle par ci et par là, ne fera que les sublimer.
Mais utiliser cette matière pour la robe de demoiselle d’honneur, pourrait donner l’impression que ces dernières cherchent à voler la vedette à la mariée et c’est justement pour cette raison qu’on vous invite à la lecture de cet article qui en vous en dit plus sur la façon d’utiliser la dentelle avec parcimonie pour des looks de demoiselle d’honneur sans voler la vedette à la mariée.
Le charme intemporel et multifonctionnel de la dentelle
La dentelle est un tissu léger et à jour, sans chaîne ni trame qui se compose de mailles fines, de fils entrecroisés, de façon à former un dessin aux motifs de fleurs, de rinceaux et autres formes variées et généralement à bords dentelés. Ce tissu très fragile est réalisé à la main à partir de fils très fins en lin, en soie, en laine, en coton, en argent, en or, etc.
Si aujourd’hui, l’on considère la dentelle comme étant la matière de prédilection pour la confection des parues nuptiales, il faut dire que pendant longtemps, il a joué d’autres rôles. Au début du XVIIe, la dentelle était surtout utilisée dans l’ameublement, dans la literie, la garniture des oreillers ou des tables de toilette. Plus tard, elle est devenue incontournable dans l’univers de la lingerie. Tout ceci pour dire que la dentelle est dotée d’un charme à la fois intemporel et multifonctionnel qui permet facilement de l’utiliser de différentes façons dans la mode et dans confection des robes de demoiselle d’honneur sans pour autant risquer de voler la vedette à la mariée.
L’art d’utiliser la dentelle pour des looks de demoiselles d’honneur
Comme nous le savons tous, le rôle des demoiselles d’honneur est d’assister la mariée le jour J et non de la ridiculiser. Cependant, étant aussi devant le feu des projecteurs, il est important que leur tenue soit aussi élégante que pratique. Et justement en parlant de praticabilité, la dentelle à l’avantage d’être une matière qui respire. Elle est donc très appropriée pour les mariages estivaux, pour que vos demoiselles d’honneur ne se sentent pas comme dans une fournaise dans leur robe.
Aussi, même si le total look en dentelle n’est pas prohibé comme c’est le cas pour le total look blanc, il serait tout de même appréciable de laisser également cette exclusivité à la mariée. Toutefois, en tant que demoiselle d’honneur, l’on peut l’utiliser avec parcimonie pour rehausser l’éclat d’une tenue, lui apporter un brin de féminité, et de délicatesse. En l’utilisant par exemple pour orner le bustier, l’encolure ou les manches d’une robe, elle pourrait même mettre encore plus en valeur la parue de la mariée.
Chez Persun.fr, vous trouverez toute une multitude de robes de demoiselle d’honneur agrémentées d’une délicate touche de dentelle. Visitez ce site pour trouver la robe parfaite!