Comment choisir les demoiselles d’honneur? Adultes ou filles? beaucoup ou peu? Voici mes conseils sur la façon de choisir les demoiselles d’honneur pour votre mariage.
Les demoiselles d’honneur font partie d’une tradition qui vient du monde anglo-saxon. Ces dernières années, en France, le choix des demoiselles d’honneur est devenu un moyen de célébrer les amitiés et les liens les plus forts de la mariée le jour le plus important.
Les demoiselles d’honneur peuvent être des adultes ou des enfants, peu nombreux mais bons ou nombreux, habillés de la même manière ou avec des variations de couleurs différentes. Ce qui compte, c’est qu’elles aient une relation importante avec la mariée. De plus, parmi les demoiselles d’honneur choisies, une doit être nommée demoiselle d’honneur principale. Habituellement, ce rôle appartient à la sœur, sauf si elle occupe déjà le rôle de témoin; dans ce cas, la meilleure amie ou le plus proche parent est choisi.
La demoiselle d’honneur doit également être choisie en tenant compte des tâches qu’elle devra accomplir avant et pendant le mariage.
Ce rôle devra en effet accompagner la mariée pour choisir et essayer la robe, organiser et coordonner l’enterrement de vie de jeune fille, penser à des jeux inoffensifs pour jouer avec des amis lors de la réception de mariage, s’assurer que pendant le déjeuner les invités se sentent chez eux soulager et aider la mariée à résoudre tout événement inattendu.
Les autres demoiselles d’honneur, par contre, doivent-elles être des enfants ou des adultes? Le choix varie beaucoup en fonction du rituel que vous souhaitez créer et de la «saveur» que vous souhaitez donner à la journée. Les demoiselles d’honneur enfant donnent une touche de tendresse à la cérémonie, c’est pourquoi elles sont idéales pour les rituels américains et en plein air. Par exemple, c’est à eux l’honneur d’arroser le chemin qui sépare la mariée de l’autel ou du banc officiel de pétales.
Les demoiselles d’honneur adultes, en revanche, donnent plus de faste et de formalité à la journée, surtout si elles sont nombreuses. Leur nombre varie à la discrétion de la mariée, même s’il ne dépasse généralement pas dix.
Demoiselles d’honneur: la robe à porter
Qu’elles soient grandes ou petites filles, les demoiselles d’honneur doivent porter des robes aux couleurs pastel comme le rose poudré, le lilas, le vert menthe, selon l’étiquette du mariage … L’important que la robe des demoiselles d’honneur ne soit pas plus voyante que la mariée doit être la plus belle et la plus majestueuse. La robe de demoiselle d’honneur peut aussi être blanche si la robe de la mariée est colorée. La couleur de la robe de demoiselle d’honneur dépendra donc de la couleur de la robe de la mariée et du thème du mariage.
Les demoiselles d’honneur n’ont pas besoin de porter une robe de la même couleur. Les vêtements peuvent être en contraste les uns avec les autres ou faire référence aux couleurs choisies pour les décorations de mariage.
L’important est de créer une harmonie entre les couleurs portées par les demoiselles d’honneur, la couleur de la robe de la mariée et celles des décorations de mariage.
L’entrée de l’église et l’étiquette du mariage
L’étiquette du mariage exige que la mariée soit précédée dans l’église par les deux pageboys avec les anneaux de mariage, puis suivie par les demoiselles d’honneur qui pourront aider la mariée à tenir n’importe quel voile.
Si la mariée n’a pas de voile, les demoiselles d’honneur peuvent avoir une petite boutique similaire à celle de la mariée.
Mais ces règles simples d’étiquette ne sont pas toujours respectées et les demoiselles d’honneur ou les pageboys ont une entrée dans l’Église différente de la classique.
Comme mentionné précédemment, les demoiselles d’honneur peuvent être d’âges différents; dans ce cas, les robes peuvent également être choisies en fonction de l’âge des demoiselles d’honneur, en essayant de trouver des robes de demoiselle d’honneur qui conviennent à tout le monde ou en utilisant différentes robes de la même couleur.
Bref, quel que soit le choix des demoiselles d’honneur, en termes d’âge ou de couleurs des robes ou de leur fonction dans le mariage, le mariage avec la présence des demoiselles d’honneur aura certainement un effet plus festif.