Le retour de la voilette dans la mode contemporaine

Lors de la dernière fashion week, un accessoire s’est particulièrement fait remarquer sur les podiums et dans les collections de nombreux stylistes. Il s’agit de la voilette. Longtemps réservée aux accros des tenues vintage et à la composition de la parue nuptiale, la voilette tend actuellement à se démocratiser pour envahir notre quotidien et s’incruster même sur des looks les plus urbains.

voilette de mariée vintage

Si cette tendance peut être déroutante pour certains, il faut tout de même reconnaître qu’elle est plutôt originale et avant-gardiste et sera bientôt adopter par toutes les plus grandes fashionistas. À cet effet, on vous invite à travers cet article à revisiter l’histoire de la voilette – voile de mariée et les façons de l’adopter de façon plus contemporaine.

L’origine de la voilette

voilette mariée en tulle souple appliqué de perles
Voilette de mariée rétro en tulle ornée de perles

Apparue au 19e siècle sous la forme d’un voile très fin fixé à un chapeau, la voilette avait pour but de protéger le visage des femmes de la poussière lorsqu’elles voyageaient en train ou en voiture. Populariser par Catherine Reboux, “la reine des modistes, ce bout de tissu en tulle ou en résille très fine est devenue l’un des accessoires préférés des mariées qui ne voulaient pas se prendre la tête avec des coiffes trop sophistiquées. Mais en dehors de l’univers nuptial, la voilette a connu une véritable gloire jusque dans les années 80 ou, elle était le symbole de la classe de l’élégance et de la sophistication que voulaient incarner les femmes lors de grandes occasions.

voilette vintage de mariée avec détails
Code produit : WJD005, WJD002 sur Persun.fr

Après cette période, elle a totalement disparu de la scène pour ne revenir qu’en 2009 grâce à Simmons Raf qui a inventé le bonnet à voilette. Poussant plus loin la tendance de la voilette dans la mode contemporaine, le créateur a recouvert d’une voilette XXL les visages de tous ces mannequins lors de son défilé Dior pour automne–hiver 2012. Depuis cette tendance, ne cesse de séduit de plus en plus de personne en commençant par les célébrités, les fashionistas, et même quelques personnes lambda. Mais encore faudrait-il savoir bien l’adopter.

L’utilisation de la voilette dans la mode contemporaine

voilette de mode contemporaine pour mariage

Symbole de féminité et d’élégance, la voilette a d’abord trouvé sa place dans la mode contemporaine grâce aux membres de la famille royale comme Kate Middleton et Meghan Markle qui ont su le remettre au goût du jour. La voilette n’est désormais donc plus réservée uniquement aux mariées. En tant que simple invitée à un mariage, ou à un cocktail, la voilette peut être l’élément qui vous permettra de marquer la différence.

Dans un registre purement formel, elle s’associe élégamment à une robe de soirée ou à un tailleur. Mais pour les plus audacieux vous pouvez l’associer à un look totalement urbain ce qui ne laissera personne indiffèrent non plus. Quoi qu’il en soit, vous trouverez sur Persun.fr, de magnifique voilette à épingler à un chapeau ou à porter directement sur la tête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *