Qu’est-ce qu’un lot de teinture ?
Un lot de teinture est un enregistrement ou un code indiquant dans quelle cuve de teinture un tissu ou une garniture a été coloré. Le code, souvent numérique, est utilisé pour identifier le lot dont il provient, et chaque lot se voit attribuer un code de lot de teinture différent.
Si vous avez déjà été demoiselle d’honneur et acheté une robe de demoiselle d’honneur dans un salon, vous avez entendu parler de lots de teinture, et ce que vous avez entendu a probablement beaucoup varié. « La plupart des tissus utilisés pour les robes de demoiselle d’honneur (comme la mousseline de polyester, le tulle ou la maille) sont filés dans une couleur “grège” neutre » , explique Grace Lee, fondatrice et PDG de Birdy Grey. « Le tissu en vrac est ensuite teint en grandes quantités (nous parlons de centaines de mètres à la fois !) selon une formulation de couleur spécifique. La cuve dans laquelle le tissu est teint se voit attribuer un code unique appelé lot de teinture. »
Certains salons insistent sur le fait que c’est le seul moyen de s’assurer que ces robes colorées correspondent parfaitement. Certaines mariées s’en soucient et insisteront pour que leurs demoiselles d’honneur commandent toutes leurs robes en même temps et dans le même salon. Et certaines pourraient simplement choisir une robe et une couleur, puis vous laisser magasiner pour trouver votre taille et un prix qui vous met à l’aise (bonjour, sites de revente et ventes d’échantillons ! ).
La question est donc : les lots de teinture comptent-ils vraiment ? Est-ce quelque chose que les mariées doivent ajouter à leur liste de choses dont elles doivent s’inquiéter ? Nous avons parlé à des experts de certaines des meilleures entreprises de robes de demoiselle d’honneur pour obtenir des informations sur les lots de teinture et les mesures que vous pouvez prendre pour assurer un cortège de mariage parfaitement coordonnée.
Pourquoi les lots de teinture sont importants
« Étant donné que les demoiselles d’honneur doivent prendre des photos de groupe et se tenir l’une à côté de l’autre lors d’une cérémonie de mariage, cela se remarque certainement lorsque deux personnes se tenant l’une à côté de l’autre ont obtenu des robes de lots de teinture très différents et ont une teinte différente de la même robe de couleur » , déclare Ranu Coleman, directeur marketing chez Azazie.
La plupart des designers passent par plusieurs lots de teinture par an pour certains tissus et couleurs. « Si une correspondance exacte des couleurs est ce que vous voulez pour votre fête de mariage, il est très important d’avoir des robes coupées dans le même lot de teinture (sur la même commande) aussi petites que soient les différences de couleur » , explique Janine Diaz, tissu coordinatrice pour Jenny Yoo.
Certaines grandes marques ont mis en place des systèmes pour s’assurer que toutes les robes de demoiselle d’honneur sont de la même couleur, peu importe quand et où elles sont commandées. « David’s Bridal dispose d’un processus exclusif de création de couleurs dans notre Color Center, qui est en place depuis plus de 15 ans » , déclare Paula Arruda, directrice de production chez David’s Bridal. « Cela signifie que les demoiselles d’honneur peuvent commander des robes à différents moments et à différents endroits du pays sans se soucier de la correspondance des couleurs, car nos experts en couleurs supervisent la création des couleurs et assurent la correspondance des couleurs du début à la fin. Cela donne à nos mariées et à leur cortège plus de flexibilité et aide à réduire le stress dans le processus. »
FAQ sur les lots de teinture
Nos experts répondent aux questions les plus fréquemment posées sur les lots de teinture pour les robes de demoiselle d’honneur.
- Y a-t-il certaines couleurs qui sont plus impactées par les lots de teinture ?
« Les neutres et les gris sont plus difficiles à garder cohérents car ils sont la combinaison de nombreuses teintes différentes » , explique Arruda. « Tout petit changement dans la recette ou le processus de teinture peut être très perceptible. » Et Lee est d’accord. « Les teintes plus claires et plus poussiéreuses, comme les roses pâles, les roses ou les mauves, sont certainement plus difficiles à assortir que les teintes plus foncées, comme le bordeaux, l’émeraude ou le bleu marine » , dit-elle.
- Certains tissus sont-ils plus sensibles aux différences de lots de teinture ?
« Les textures fragiles comme la mousseline ou le tulle n’affectent pas nécessairement la couleur » , explique Arruda. « Les dentelles, cependant, peuvent être un peu plus difficiles car elles sont parfois un mélange de différents types de fibres, comme la rayonne et le polyester, ce qui nécessite l’utilisation simultanée de différents types de colorants dans le même bain. Au David’s Bridal Color Center, nous faisons des essais de chaque couleur dans les fabrications avec lesquelles elles viennent pour nous assurer que les couleurs correspondent à travers la soie, la dentelle, l’organza, les mailles, les mousselines, etc. »
« Généralement, plus le tissu est opaque, plus il est facile de voir une différence de couleur. Les robes en tulle aérées peuvent ne pas être aussi évidentes dans la différence de couleur. Les crêpes solides, en revanche, sont plates et opaques, de sorte que les lots de teinture sont plus visibles », explique Diaz. « Si plusieurs robes en mousseline ont été coupées dans différents lots de teinture, vous ne verrez peut-être pas les différences d’ombrage dans la jupe, mais cela pourrait être perceptible lorsque le tissu s’accumule à vos pieds. »
Faire correspondre les couleurs entre les tissus peut également être un défi « Différents tissus prennent différemment les mêmes formulations de couleurs » , explique Lee. « Par exemple, si nous avons utilisé exactement la même formulation rose blush sur la mousseline et la maille, la mousseline deviendra plus pâle et la maille apparaîtra plus vibrante. C’est définitivement un art d’assortir les teintes entre les tissus ! »
- Existe-t-il un concept similaire qui s’applique aux tissus à motifs ?
« Nos imprimés sont contrôlés pour la couleur de la même manière que les solides, bien qu’elles aient tendance à être plus indulgentes. Cela est dû au fait que les motifs peuvent souvent distraire l’œil d’une correspondance de couleurs spécifique, et à la place, l’œil est obsédé par la conception et l’emplacement du motif » , explique Arruda.
Conseils sur les lots de teinture
Vous êtes à la recherche de robes assorties, mais vous espérez aider vos demoiselles d’honneur avec le coût et la disponibilité ? « La clémence entre les nuances de couleurs dépend vraiment de la mariée et de son cortège » , déclare Diaz. « Bien que nous recommandions aux cortèges de commander toutes leurs robes en même temps, si les membres du groupe doivent commander séparément, nous suggérons de commander toutes les robes du même créateur et de leurs détaillants certifiés, afin que les contrefaçons et les lots de teinture différentes soient mieux évités. »
- Recherchez un contrôle qualité
« Pour un cortège nuptiale assortie, assurez-vous d’acheter des robes d’une marque qui donne la priorité au contrôle de la qualité. (Par exemple, si l’un des lots de teinture de Birdy Grey est mauvais, notre équipe de contrôle qualité rejette le tissu et il ne verra pas la lumière du jour.) Si ce sont les photos qui vous préoccupent, la plupart des photographes appliquent des filtres ou des préréglages pour leurs images, masquant l’apparence de légères incohérences de couleur. »
- Restez avec les entreprises de robes de demoiselle d’honneur
Et Coleman exhorte les mariées à s’en tenir aux entreprises de robes de demoiselle d’honneur, même si elles optent pour la voie la plus abordable. « Même à un prix inférieur, chez Azazie, nous nous spécialisons toujours dans les robes sur mesure et comprenons le processus de teinture et d’appariement. Les entreprises de mode rapide entrent dans l’espace nuptial, mais elles ne sont peut-être pas équipées du processus pour gérer la correspondance entre les lots de teinture. »
- Optez plutôt pour des looks « mélanger et assortir »
Bien sûr, vous pouvez résoudre le problème avec un cortège nuptiale « mélanger et assortir » ! « Nous sommes un grand fan de ce look, et nous y répondons en créant des styles, des tissus et des couleurs qui peuvent être facilement mélangés pour créer un look de cortège de mariage cohérent, sans se soucier des variations de lot de teinture » , explique Diaz. Lee ajoute: « Il est rare que nous voyions une mariée opter pour un matchy-matchy complet ces jours-ci. Au lieu de cela, elles optent pour une palette mixte de couleurs et de silhouettes, créant de nouvelles combinaisons de couleurs et permettant aux demoiselles d’honneur de choisir une couleur qu’elles trouvent flatteuse ! »
Enfin, si vous voulez trouver une robe de demoiselle d’honneur parfaite pour votre grand jour, la boutique en ligne Persun.fr sera un choix que vous ne devez pas rater !