On vient de vous demander de faire partie du cortège nuptial ? Aussi grand que soit l’honneur qui vous est fait, assumer le rôle de demoiselle d’honneur peut vous coûter cher – entre la fête de mariage, les cadeaux et la robe de demoiselle d’honneur. Mais ce n’est pas parce que vous avez accepté d’être demoiselle d’honneur que vous devez accepter toutes les dépenses qui en découlent.
De la liste de cadeaux au shopping de la robe pour mariage, voici sept conseils pour vous aider à planifier votre parcours à travers les nombreux aspects potentiellement coûteux et être une demoiselle d’honneur brillante sans vous ruiner.
Fixez un budget réaliste
La première chose à faire est de discuter du processus de planification avec la future mariée et de décomposer tout ce que vous devrez payer pendant le mariage. Soyez franche sur le montant que vous pouvez raisonnablement supporter et respectez votre budget.
Choisissez le bon cadeau
Il est tout à fait naturel que les demoiselles d’honneur se mettent trop de pression pour offrir au couple un gros cadeau extravagant. Vous devez essayer de ne pas supposer que le couple attend le plus gros cadeau que vous pouvez trouver. Au lieu de cela, vous pouvez faire appel à vos talents de bricoleuse et fabriquer un cadeau plus abordable mais non moins brillant et significatif. Vous pouvez également collaborer avec d’autres membres du cortège afin de contribuer à l’achat d’un cadeau qui serait autrement trop cher pour être acheté seul.
Voyagez en groupe
Organiser un voyage en groupe peut demander plus de temps et d’efforts, mais à long terme, cela en vaudra certainement la peine. Assurez-vous de réserver votre transport à l’avance afin de profiter des réductions de prix accordées aux réservations anticipées. Sans compter que voyager avec les filles est un moyen amusant de créer des liens entre elles.
Partagez une suite
Séjourner dans une suite peut facilement coûter des milliers d’euros, surtout si vous partez à l’étranger et que vous devez payer votre séjour. Pour réduire certains coûts, vous devriez essayer de partager votre suite ou votre chambre d’hôtel avec d’autres demoiselles d’honneur et diviser le coût entre tous.
Bricolez vos faveurs et vos menus
Le fait de tout bricoler, des faveurs à la papeterie, en passant par la décoration et les cadeaux, tant pour le mariage que pour la fête de mariage, est un excellent moyen de personnaliser l’événement et d’économiser de l’argent. Il suffit de réunir toutes les filles pour une session de groupe créative où vous ferez le plein de fournitures de bricolage et partagerez les coûts.
Maquillage et coiffure de mariage
La coiffure et le maquillage professionnels pour les mariages peuvent coûter assez cher, alors si vous vous ouvrez à la possibilité de vous coiffer et de vous maquiller vous-même (uniquement si vous êtes experte en la matière), vous pourrez économiser beaucoup d’argent.
Choisissez la bonne robe
Tout comme le choix de la robe de mariée est l’un des aspects les plus excitants du processus d’organisation du mariage pour une future mariée, chaque membre du cortège attend également avec impatience la robe de demoiselle d’honneur. Comme les robes de demoiselle d’honneur ne sont généralement portées qu’une seule fois, elles seront très probablement encore dans un état impeccable. Vous pouvez également envisager d’acheter votre robe dans le même magasin que celui où la mariée a acheté sa robe de mariée afin de bénéficier d’une remise. Vous pouvez également opter pour des “robes de demoiselle d’honneur à porter de nouveau” qui peuvent être portées pour d’autres événements. Ou encore, vous pouvez choisir de ne pas acheter de robe du tout ! Louez ou empruntez-en simplement une pour la journée, si vous préférez.
Attendez, avez-vous pris en compte le coût des changements de robe ? À moins que vous n’acceptiez parfaitement de porter une robe de demoiselle d’honneur longue et trop ample à la taille pour ce qui est probablement le plus grand jour de la vie de la mariée, il est préférable que vous connaissiez vos mensurations exactes pour être sûre d’acheter la taille de robe parfaite.
Conclusion
Jouer le rôle de demoiselle d’honneur peut donc vous coûter assez cher. Veillez à ne pas vous porter volontaire pour plus de choses que vous ne pouvez en supporter, car cela peut vous conduire à dépenser plus d’argent que vous ne pouvez vous le permettre. Dire « oui » à la robe de demoiselle d’honneur n’est pas une mince affaire, il est donc préférable de savoir dans quoi vous vous engagez ! Enfin, n’oubliez pas de les chercher dans la boutique en ligne Persun.fr !