En ce début de la saison printanière, le renouvellement de la garde-robe des plus célèbres modeuses, annonce déjà les tendances stylistiques de l’été prochain. Et cette année, la robe estivale est loin d’être pompeuse. Bien au contraire, elle se veut un tantinet décomplexée, facile à porter avec la particularité d’être agrémentée de volants. Détails mode aussi vintage que classique, les volants s’emparent du vestiaire estival avec une dose de féminité incontestable saupoudré de romantisme. Si de nombreuse personnes peuvent paraître sceptique à l’idée de porter du volant cet été, Persun à travers cet article à décider de balayer vos a priori concernant ce détail tout en vous donnant des astuces pour l’adopter de façon moderne.
Les caractéristiques de volant sur les robes d’été
En été, l’utilisation de matières fluides et aérées est presque incontournable. Et c’est justement en misant sur ce genre de matières que les stylistes ont su mettre en valeur le volant. Romantique à souhait, le volant a la caractérise première de surfer sur une allure à la fois bohème, chic et féminin. Simple et efficace, il habille n’importe quelle tenue en la rendant élégante sophistiquée et décontractée. Bien utilisé, il a le don de flatter à merveille toutes les silhouettes. Dans un premier temps, il peut équilibrer une silhouette de la plus simple des façons. Quand il est placé au niveau de l’encolure par exemple, il peut apporter du volume à une petite poitrine comme par magie. À tout cela, il faut ajouter le large éventail de choix qu’il offre sur le plan stylistique. Apposés sur un décolleté asymétrique, excroissance d’une robe toute en fluidité ou subtils ornements d’un bustier, le volants joue résolument la carte de la fantaisie stylistique, s’invitant allègrement là où, jusqu’à présent, on ne l’attendait pas. Mais encore faudrait-il pouvoir le porter de façon moderne.
L’art de bien porter la robe à volants
Quand on parle de volants, beaucoup s’imagine tout de suite, un vieux vêtement tout droit sortir du placard de la grand-mère. Pourtant, en faisant attention à quelques petits détails, la robe à volants peut se révéler être extrêmement charmante, féminine, voir même sexy. L’une des premières règles à garder à l’esprit est que le volant apporte du volume à la silhouette. Ainsi, le choix de la robe et l’emplacement du volant doit forcément se faire en tenant compte de votre morphologie. Comme nous le disions plus haut, si des volants au niveau de l’encolure peuvent flatter une poitrine menue, ils auront en revanche tendance à alourdir la silhouette d’une personne qui a déjà la poitrine développée. Aussi, si l’accumulation de volant peut être très originale, il faut quand même être assez pointilleux pour l’oser sans risquer de commettre un fashion faux pas. L’idéal est donc de l’adopter avec parcimonie. De plus, les robes à volants sont adaptées aux robes demoiselle d’honneur.
N’oubliez pas que chaque tenue doit être complétée par des chaussures. Les talons hauts beaux, de préférence dans le teint, qui correspondront parfaitement à votre teint et allongeront vos jambes, seront un succès. De plus, le bon maquillage – mais pas très provocant – et une coiffure naturelle. Il est idéal pour les épingles à cheveux lâches ou pour tomber doucement sur les mèches des épaules. Si vous réfléchissez attentivement à chaque détail, vous aurez fière allure dans une robe à volants – et vous amuserez encore plus!